La commune de Bulongo, en secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, a une fois encore été attaquée le vendredi 29 octobre 2021 aux heures du soir par des hommes armés assimilés aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Ils ont tué 7 civils dont 5 à Kanyatsi, à l’entrée est de la commune et 2 dans le centre de Bulongo. Ces corps ont tous été levés, affirme Lewis Tembo, président de la société civile noyeau de Bulongo.
Mais le bilan risque de s’alourdir étant donné que la fouille continue, a affirmé Omar Kalisya, président de la coordination territoriale de la société civile. Il ajouté que les assaillants ont incendié un véhicule de marque Dyna et tiré dans les pneus d’un autre de marque Actros.
C’est une unième attaque successive attribuée aux ADF dans cette commune depuis une semaine. Dans le même secteur de Rwenzori, certains villages ont été attaqués les deux dernières semaines. Une dizaine de civils ont été tués et plusieurs maisons pillées et incendiées.
Ces attaques récurrentes ont provoqué un déplacement massif de la population vers la cité de Mutwanga, la commune de Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda et plusieurs autres vers la ville de Beni, craignant pour leur sécurité. Le colonel Ehuta Omeonga, administrateur du territoire de Beni, indique que les forces armées de la RDC contrôlent déjà la situation et la calme est revenu.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)