priorite

Beni : au moins 6 civils tués, des disparus et des maisons incendiées

156Views

Les villages Kisunga et Kamwanga, situés en groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été attaqués dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 novembre 2021.

Au village Kisunga, les assaillants ont tué 6 personnes parmi lesquelles 4 patients alités au centre de santé de référence de Kyalumba, en zone de santé de Kyondo et enlevé d’autres villageois dont des patients. Une dizaine de maisons d’habitation ont été incendiées parmi lesquelles le bâtiment du centre de santé, après un pillage systématique, confirme Moïse Kiputulu, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) dans le territoire de Beni.

Les assaillants se sont retranchés dans les villages Kavasewa et Kamwanga dans Graben en direction du parc des Virunga.

Moïse Kiputulu déplore la lenteur des militaires dans l’intervention et la non-prise en compte des alertes de la population de la contrée.

« Nous avons alerté les autorités sécuritaires autour de 4 heures du matin pour contenir l’ennemi qui s’est replié dans le Graben mais aucune présence de l’armée n’est encore visible dans cette zone malheureusement sur-militarisée. Nous ne savons pas si elle a dégagé la zone, c’est une chose qui est en train de nous inquiéter car Kamwanga, Kavasewa, Mahiya et Karuhamba sont minés par les militaires », a-t-il expliqué à Media Congo Press (MCP).

Cette situation a provoqué un nouveau déplacement de la population.

Le colonel Ehuta Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni, confirme que l’attaque a été perpétrée par les rebelles ADF. Ces derniers auraient l’objectif de voler, se ravitailler en nourriture, les enquêtes sont en cours pour d’autres renseignements, a-t-il signalé.

« A Kisunga, il y a eu incursion de l’ennemi ADF. La situation est maintenant calme. Nous sommes en train de mener les enquêtes et le contrôle pour vous faire plus de détails. Vous savez tous que l’ennemi est sans objectif, peut-être il vient pour voler, pour chercher à manger, il sort calmement, il attaque ces paisibles citoyens pour distraire l’opinion de ne pas le suivre et suivre seulement les maisons qui brûlent. Ils sont venus juste pour chercher le médicament pour soigner leurs blessés », a expliqué l’administrateur de territoire de Beni.

C’est une première attaque au village Kisunga par les ADF. Mais les assaillants ont déjà ciblé Kavasewa et ses environs dans les jours passés. Les assaillants se sont rétrachés dans le Graben, non loin du parc des Virunga, à Mwalika, où ils auraient installé leur bastion. L’armée a plusieurs fois annoncé la reconquête de leurs positions dans cette région mais les violences des ADF sont toujours déplorées aux alentours.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire