Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Kasa-Vubu (UKV) de la ville de Boma, dans la province du Kongo central, étaient dans la rue ce lundi 20 septembre 2021 pour manifester contre la décision du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) portant fermeture de leur faculté.
Dans leur colère, les manifestants ont brûlé des pneus et ont barricadé la route nationale Boma-Matadi, pendant deux heures tout en perturbant le déroulement des cours dans cette université, les bureaux administratifs et les auditoires de cet établissement universitaire étaient fermés. Les étudiants d’autres facultés, notamment ceux de l’économie, n’ont pas pu accéder aux cours suite à cette marche de protestation.
Cette manifestation a débuté à l’IBM où les cours se déroulent tous les jours, jusqu’au terrain où est construit l’établissement proprement dit de l’université Joseph Kasa-Vubu, en passant par la mairie de la ville de Boma où un mémorandum a été déposé auprès de l’autorité urbaine.
Pour sa part, le maire de la ville de Boma, Marie-José Niongo, a calmé les manifestants tout en précisant la bonne réception de la plainte et a promis d’atteindre via différents canaux d’informations les décideurs provinciaux et nationaux pour résoudre ce problème.
Pour rappel, l’Université Kongo est l’unique université de la province du Kongo central autorisée à organiser les enseignements en médecine. Une décision prise après les états généraux de l’Esu organisés du 10 au 14 septembre dernier à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Delvard Mwimbi (Correspondant au Kongo central)