Six confessions religieuses ont convié la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), à une nouvelle plénière, ce mercredi 18 août 2021, au siège de la CIME pour vider leurs divergences au sujet de la désignation des délégués à la CENI. C’est ce qu’indique une correspondance adressée au président de la CENCO et de l’ECC.
D’après le même document, la plénière convoquée ce jour fait suite, à la lettre du 14 août du président de la chambre basse du Parlement et aux entretiens, que ce dernier a eu avec les chefs des confessions religieuses, mardi dernier; après l’expiration du délai des 3 jours accordés aux chefs religieux pour se mettre d’accord sur les noms de leurs délégués envoyés à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Constatant aucune avancée, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a prolongé le moratoire de deux jours.
Pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ces différentes prolongations risquent de ne produire aucun résultat. L’ ECC motive son alerte du fait qu’il y a trop de pesanteur autours du choix du successeur de Corneille Nangaa à la centrale électorale.
Djodjo Vondi