priorite

Coloration des eaux de la rivière Tshikapa, l’Angola annonce le début de travaux de la dépollution

134Views

Le gouverneur de la province de Lunda nord en république soeur d’Angola annonce le début des travaux de la dépollution des eaux de la rivière Tshikapa et demande au gouvernement congolais un moratoire de 72 heures pour initialiser la situation.

Le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Piemé Tutekot, qui livre l’information à Media Congo Press (MCP), la cause de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï ayant causé la mort des poissons et animaux aquatiques a été identifiée par une défaillance du fonctionnement d’une usine de diamant bien connue, située dans la province de Lunda sud qui aurait jeté des substances toxiques dans la rivière Tshikapa qui tire sa source de l’Angola.

Le gouvernement provincial annonce, par ailleurs, l’identification des personnes victimes de ce phénomène en attendant les résultats du laboratoire.

« Nous avons prélevé et expédié au laboratoire vétérinaire à Kinshasa, les échantillons des eaux, poissons et os des animaux aquatiques morts pour déterminer la substance qui menace l’écho système », indique le gouverneur Piemé.

La population est appelée à s’abstenir de consommer ces poissons morts ou d’utiliser les eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï pour des besoins domestiques.

il sied de noter que c’est depuis fin juillet que la population du Kasaï observe le changement de couleur des rivières Tshikapa et Kasaï. Les eaux deviennent rougeâtres causant la perte des poissons et autres espèces aquatiques que l’on découvre flottant sur les eaux.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire