Le FMI promet environ 275 milliards de dollars en allocation générale de DTS pour les pays émergents et les pays en développement et à faible revenu.
Le conseil des gouvernements du FMI (Fonds monétaire international) a approuvé dernièrement une allocation générale de Droits de tirages spéciaux (DTS) équivalents à 650 milliards de dollars, en vue d’accroître les liquidités dans le monde, explique un communiqué de cette institution de Bretton Woods.
La RDC profitera-t-elle de cette bouffée d’oxygène financière mondiale ?
Ce communiqué renseigne que la RDC s’en tirera avec moins de 2 milliards de dollars seulement, pour une enveloppe de plus de 275 milliards pour les pays émergents et les pays en développement y compris ceux à faible revenu. Telle est la part que la RDC peut s’octroyer à titre de crédit sur une période de trois ans.
A l’idée de savoir si cette somme pourrait contribuer significativement à amortir les chocs liés à la Covid-19, l’ex Premier ministre, Adolphe Muzito avait donné son avis à la question lors de son meeting face aux partisans de l’Elan (son nouveau parti politique) : « D’abord, le crédit que le FMI nous a octroyé de 1,5 milliard de dollars ne sera pas décaissé dans sa totalité, mais par pallier, en raison de 500 millions par an ; Deuxièmement, la suite du financement ne sera possible que si le gouvernement fait preuve de bon élève au regard des recommandations de reformes que le FMI exige de lui ».
Le FMI veut œuvrer pour une reprise plus résiliente et plus durable.
« Nous poursuivons également des échanges actifs avec nos pays membres, afin de déterminer les options viables d’un transfert volontaire des DTS des pays plus riches aux pays plus pauvres et plus vulnérables pour les aider à se remettre de la pandémie et à réaliser une croissance résiliente et pérenne », a ajouté Mme Kristalina Georgieva, directrice du FMI.
Notons que l’allocation générale de DTS entrera en vigueur le 23 août 2021. Les DTS nouvellement émis seront attribués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI, rapporte encore le communiqué de presse du FMI.
Hénoc Mpongo