priorite

Crise à l’Assemblée provinciale de l’Equateur : le président du bureau visé par une pétition

166Views

La crise continue à secouer l’Assemblée provinciale de l’Équateur où 7 députés dites « légalistes » et pro-gouverneur Bobo Boloko ont déposé mercredi 1er septembre 2021 une pétition au greffe principal de la Cour d’appel de l’Équateur pour désavouer le président de l’organe délibérant, Buka Lompulo Claude.

Deux autres membres du bureau sont également visés, le vice-président et le rapporteur adjoint.

Devant la presse, le porte-parole des pétitionnaires le député Clovis Elongama, a indiqué qu’il est reproché au président de l’organe délibérant ”l’entretien d’une rébellion contre la justice, les lois de la République et les institutions de la République. Cela se prouve par le fait de s’opposer aux différentes décisions judiciaires et pour avoir écrit au commandant 13ème région militaire de lui donner 50 militaires et chaque militaire a une arme composée de 25 munitions multipliés par 50 ça fait 1250 munitions. Donc c’est une intention de matérieliser sa rébellion comme ils ont traumatisé le plus haut gradé de l’administration nous allons au niveau du greffe pour qu’il soit notifié par voie officielle. Nous lui reprochons également de la megestion et l’incompétence notoire que d’aucun n’ignore… ».

Du côté des votants, ”Avec lui et sa dynamique de 14 députés, la population toute entière est sereine sachant que la comédie de mauvais goût des 7 députés minoritaires en perte de vitesse n’aboutira qu’à accoucher la souris, car ils font la honte de cette législature, au lieu de jouer le jeu du peuple souverain, ils jouent le jeu du gouverneur”, soutient un habitant interrogé.

Par contre, d’autres saluent la détermination des 7 députés provinciaux se réclamant légalistes pro-gouverneur Bobo Boloko et appellent les autres députés à rejoindre le camp de 7.

« Nous saluons avec joie la pétition introduite par les députés provinciaux légalistes de l’Equateur pour désavouer le président de l’Assemblée provinciale Claude Buka qui a fait la honte de la 1ère institution de la province et nous invitons les autres députés provinciaux à s’y joindre afin de sauver l’image ternie de notre Assemblée provinciale qui est devenue la risée du monde », a soutenu un autre habitant.

Notons que l’Assemblée provinciale est divisée, sur ses 21 élus, 14 dit ”G14” sont les soutiens du président de l’organe délibérant alors que les 7 autres ne jurent que par sa destitution.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)

Laisser un commentaire