priorite

EPST : 81.000 enseignants Nouvelles Unités seront alignés sur le listing de paie

204Views

Le gouvernement de la République se plie enfin, à l’une des principales revendications des syndicats des enseignants du sous-secteur de l’enseignement primaire à savoir, la prise en charge des enseignants dits « Nouvelles Unités » (N.U).

C’est donc l’un des points forts obtenus par le banc syndical, depuis le début des négociations démarrées le 28 octobre dernier à Mbuela Lodge à Kisantu, dans la province du Kongo central, en vue d’examiner toutes les revendications des professionnels de la craie.

Des sources généralement renseignées, indiquent que, les deux parties en négociation, ont obtenu des avancées significatives dans les pourparlers, surtout que le ministre de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), professeur Tony Mwaba, participe aux travaux de la Conférence générale de l’UNESCO à Paris.

A en croire le président du Collectif provincial des Syndicats des enseignants de Kinshasa, Emmanuel Kanyinda qui a rencontré le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, ce dernier a accepté que les partenaires arrivent à soutenir les écoles secondaires ; tandis que les écoles primaires, le gouvernement va augmenter les frais de fonctionnement pour que ça constitue une prime aux enseignants.

D’autre part a-t-il expliqué, les enseignants remplaçant les Inspecteurs à l’école primaire, ont tous été pris en compte par le FPEN (Fonds pour la promotion de l’éducation nationale), afin qu’ils soient également payés, en plus de 81.000 N.U. qui sont déjà alignées sur le listing pour être payées. Ce sont là des garanties obtenues du gouvernement, a souligné Emmanuel Kanyinda.

Devoir de mémoire

Il sied de noter à ce sujet que, en février 2020, une opération d’identification de toutes les nouvelles unités, avec l’appui de la Banque Mondiale, avait été effectuée sur toute l’étendue de la RDC. Cette opération a consisté à identifier les enseignants, écoles et bureaux gestionnaires publics non budgétisés. C’est-à-dire non payés par le trésor public.

A l’issue de cette opération, 144.944 enseignants  » N.U  » étaient éligibles pour être intégrés dans le fichier de paie. Ce dossier était adopté au Conseil des Ministres.

C’est la raison pour laquelle en octobre 2020, 58.000 enseignants N.U du primaire avaient été payés.

En juin 2021, c’était le tour de la maternelle avec plus de 4.000 N.U, après l’opération du nettoyage du fichier de paie.

Mais de leur côté, les Nouvelles Unités des écoles secondaires et celles de bureaux gestionnaires, ont continué à attendre.

Aujourd’hui avec les garanties que le Gouvernement vient de donner au banc syndical des enseignants, il y a de l’espoir que toutes ces Nouvelles Unités soient prises en charge par le trésor public, dans le cadre de la loi des finances de l’exercice 2022.

José Wakadila

Laisser un commentaire