Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima est arrivé en ville de Beni le samedi 17 juillet 2021, en provenance de Goma, capitale provinciale après des escales dans les territoires de Rutshuru, Lubero et ville de Butembo.
L’autorité provinciale décide de s’installer momentanément dans cette région pour mieux suivre la poursuite des opérations contre le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) accusé d’être responsable des tueries des civils depuis près d’une décennie.
« Je m’approche maintenant de notre effort principal pour être aux côtés du commandant secteur Sukola1. Le vice-gouverneur reste à Goma pour s’occuper de l’administration. Pour l’instant, je vais m’installer ici à vos côtés pour qu’ensemble on traque notre ennemi. L’ennemi le plus redoutable ici c’est l’ADF. C’est une nébuleuse qui ne dit pas son nom. Il sème terreur, viol, décapitation, kidnapping, tout ce que nous n’avons pas connu dans notre pays. Ils ont l’intention de s’y installer pour faire de notre territoire leur Califat pour imposer la Sharia. Félicitations à la population de Beni qui n’a pas abandonné notre territoire et ensemble avec votre armée nous n’abandonnerons pas notre terre même après l’Etat de siège… », a expliqué le gouverneur devant les différentes couches de la population de Beni dans la salle de l’hôtel Beni.
La décision du gouverneur de s’y installer tombe pendant que la population de Beni vit dans une peur suite aux attaques répétitives menées par les rebelles ADF en territoire. La localité de Kalunguta sur la route Beni-Butembo a essuyé une récente attaque le jeudi 15 juillet causant 6 morts et plusieurs disparus, une dizaine de maisons et deux véhicules incendiées.
Lors de son passage dans la zone, le gouverneur Constant Ndima s’est arrêté pour constater les dégâts avant de poursuivre son chemin vers la ville de Beni.
Le président de la société civile de Beni, Maître Pépin Kavotha, estime que ce déplacement du gouverneur pourra aider à mobiliser plus de gens pour l’éradication des ADF dans cette région.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)