priorite

Inspection générale des Fardc : 6 officiers aux arrêts pour détournement « avéré » des fonds dans les Ops Sukola1

214Views

A l’instar de Bunia, en Ituri, où elle a mis la main sur des officiers mafieux, l’inspection générale des Forces armées en mission de contrôle à Beni, dans le Nord-Kivu, vient de mettre à nu des hommes de rang ayant détourné des fonds, dont le montant n’est communiqué, destinés aux opérations Sukola1 pour la traque des rebelles dans la partie Est de la RDC.

Ils sont six au total, six officiers des Forces armées de la RDC (Fardc), dont les noms sont repris ci-dessous, livrés à la justice par leur hiérarchie pour détournement ”avéré” dans cette zone.

5 officiers : le chargé de l’administration et logistique dans le secteur opérationnel Sukola1 : colonel Lumbu Mutindu Polydor ; chef S1 de la 32ème brigade de réaction rapide : le lieutenant-colonel Kangani Cyprien ; chargé des renseignements au secteur opérationnel Sukola1 : le lieutenant-colonel Ngibiricho Joseph TD ; chargé de la logistique au secteur opérationnel Sukola1 : le lieutenant-colonel Kazadi, T4 ; S1 au 141ème bataillon spécial : le major Bolabola ;

1 sous-officier : le secrétaire au bureau 1 de la 32ème brigade de réaction rapide : le sergent Lema Kilolo.

Le porte-parole de l’inspectorat général des Fardc, le major Gerry Gbelo qui annonce leur arrestation ce mercredi 28 juillet, indique que ces officiers ont été mis à la disposition de la justice militaire, à l’auditorat militaire de la garnison de Beni pour être transférés à l’auditorat supérieur de Goma pour enquête.

C’est depuis dimanche 25 juillet 2021 que la délégation de l’inspection générale des Fardc est arrivée en ville de Beni en provenance de Bunia en Ituri. Dès son arrivée, la délégation a procédé au contrôle de l’utilisation des fonds dans toutes les unités Fardc du secteur opérationnel Sukola1, Grand Nord. Ces personnes sont arrêtés après vérification faite sur base des documents référentiels, des transfert des fonds et des pièces justificatives d’utilisation.

Après Beni, la délégation s’en est allée à Goma pour la poursuite de sa mission dans les deux provinces sous Etat de siège, à savoir l’Ituri et le Nord-Kivu.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire