La République démocratique du Congo et la Turquie ont signé, mardi 7 septembre 2021, à Ankara, la capitale turque, trois accords bilatéraux.
Il s’agit notamment d’un accord sur la protection des investissements, un autre sur la non-double imposition et la lutte contre la fraude fiscale et un autre encore en matière de tourisme.
Bien avant cela, Félix Tshisekedi a été reçu au palais présidentiel d’Ankara par son homologue Recep Tayyip Erdogan. Il faut souligner que c’est pour la toute première fois qu’un président congolais se rende en Turquie.
Les deux présidents ont eu un long entretien en tête-à-tête suivi d’une séance de travail bilatérale avec leurs délégations respectives, puis d’une conférence de presse conjointe et enfin d’un dîner officiel.
Les échanges, rapporte-t-on, ont porté sur la coopération bilatérale et les relations entre la Turquie et l’Afrique. Les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté commune d’augmenter le commerce entre les deux pays avec l’objectif d’atteindre un volume d’échange de 250 millions USD à moyen terme.
LM