priorite

Ituri : ”une attaque foudroyante contre les rebelles tapis à Mambasa c’est ce qu’il faut”, soutient le porte-parole de Lamuka

155Views

Le nettoyage de la Route nationale n°27 où les rebelles s’adonnaient à des perceptions illégales des taxes à certains points, a rassuré la population qui, désormais, pourra se déplacer sans crainte.

Par cette démonstration de force manifestée en moins de 72 heures seulement après l’arrivée du gouverneur Johnny Luboya, les habitants ragaillardis, espèrent à des opérations d’envergure contre les rebelles pour le retour total de la paix.

Sur ce point, le porte-parole de Lamuka à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, soutient qu’”une frappe militaire foudroyante contre tous les groupes armés actifs en Ituri, notamment ADF, CODECO, FPIC, ZAÏRE et autres Maï Maï dans le territoire de Mambasa”, c’est ce qu’il faut pour maintenir la confiance de cette population qui ”témoigne un soutien indéfectible aux gouvernants tout comme à l’instauration de l’état de siège décrété par le chef de l’Etat. La reprise du contrôle de la RN27 qui n’était pas entièrement sous l’influence des miliciens” à elle seule ne suffit pas, martèle Luc Malembe.

La province de l’Ituri est secouée par de nombreux conflits locaux et étrangers forçant ses habitants, victimes d’atrocités, à se réfugier en Ouganda voisin. Actuellement, l’on dénombre 1,5 million de déplacés interne à Djugu et Irumu répartis dans 62 camps et 1 million d’autres en dehors du pays.

Par ailleurs, il n’y a pas que de problèmes d’insécurité qui priment. Au centre de négoce Iga barrière, la population en contact avec le gouverneur, ont ensemble évoqué la multiplicité des taxes et des tracasseries qui ne facilitent pas leurs activités.

A noter que la province d’Ituri issue du démembrement de la Province orientale possède un sous-sol riche en or et en pétrole. La population est estimée à plus de 9 millions d’habitants.

Belomp Z.

Laisser un commentaire