Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) a fermement réagi aux propos du président Congolais. Pour le défenseur des droits de l’homme, c’est une situation très grave pour le président, qui a pris l’engagement de protéger les congolais en tout temps et en tout lieu. « Pourquoi le président Félix Tshisekedi a laissé les congolais se faire vacciner avec un vaccin sur lequel lui même a des doutes ? », lit-on sur son compte Twitter.
Rappelons que le président de la République a suscité une large polémique suite à sa déclaration sur le vaccin anti-covid AstraZeneca.
En effet, lors de son interview jeudi 1 juillet à la télévision nationale congolaise et la radio Top Congo à Goma( province du Nord-Kivu), le chef de l’État a expliqué pourquoi il ne s’est pas fait vacciné avec l’AstraZeneca. Selon lui, il y a un problème avec ce vaccin. « …en parlant avec mon homologue Rwandais, il m’a laissé entendre qu’il y a eu quatre décès des personnes qui ont été vaccinées deux fois; elles ont recontracté le virus avant de décéder. Aujourd’hui, il y a d’autres vaccins beaucoup plus efficaces qui vont arriver au courant de ce mois. Et là, je le dis, vous verrez, je vais me présenter pour me faire vacciner ».
A ce jour, 51 424 personnes ont été vaccinées à l’AstraZeneca dans 9 provinces depuis le début de la vaccination.
Ben Mbwini