priorite

Kasaï : des chefs coutumiers formés sur la gestion des pouvoirs et terres coutumiers

125Views

Plusieurs chefs coutumiers prennent part à l’atelier sur la loi portant statut des chefs coutumiers et celle portant sur la gestion des terres coutumières.

Ouvertes ce vendredi 03 décembre 2021, par le ministre provincial des affaires coutumières Alain Tshisungu, ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet d’appui au bon fonctionnement du pouvoir coutumier pour la prévention des conflits intercommunautaires et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï.

D’après le coordonnateur de l’ONG Cadefa, Martin Bambi, qui met en œuvre le projet, 200 autorités coutumières et 80 membres de la Commission Consultative de Règlement de Conflits Coutumiers (CCRCC) seront formés sur l’ensemble de la province du Kasaï.

Pour cette première phase, 50 chefs coutumiers de la ville et territoire de Tshikapa sont concernés.

Pour le ministre provincial des affaires coutumières, cet atelier permet aux participants d’acquérir des connaissances visant à éradiquer ou réduire sensiblement les conflits coutumiers dont la plupart naissent de l’ignorance ou de la mauvaise interprétation de la loi.

Alain Tshisungu appelle les chefs coutumiers à une attention particulière pour être des acteurs de la consolidation de la paix et cohabitation pacifique.

Dans le cadre du même projet qui vient en appui à la gestion des pouvoirs coutumiers en province, il est prévu l’organisation du forum d’échange sur la problématique de la gestion des pouvoirs coutumiers et gestion des terres, ainsi que la production et vulgarisation des instruments juridiques qui régissent le pouvoir coutumier et gestion des terres des communautés locales.

 

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire