priorite

Kasaï : le gouverneur Pieme réhabilité par la Cour constitutionnelle

Dieudonné Pieme, Gouverneur de la province du Kasaï
137Views

Par son arrêt rendu ce vendredi 18 juin 2021 dans l’affaire opposant le gouverneur Pieme à l’Assemblée provinciale du Kasaï, la Cour constitutionnelle a déclaré recevable et fondée la requête en inconstitutionnalité introduite par le gouverneur Pieme et l’a, par conséquent, réhabilité dans ses fonctions.

Joint au téléphone, le gouverneur Pieme promet de se prononcer incessamment. Sans se verser dans le triomphalisme, Dieudonné Pieme qui dit passer cette journée sous la méditation annonce des consultations avec les différentes forces politiques pour tirer les leçons de cette situation.

Pour sa part, le député provincial Félicien Kalala l’avocat de l’Assemblée provinciale dans cette affaire s’incline devant la décision de la haute Cour qui n’est susceptible d’aucun appel.
Toutefois, Félicien Kalala en tant que député provincial promet d’autres actions politiques après consultation avec les 22 députés provinciaux signataires de la motion contre le gouverneur Pieme.

Pour rappel, le gouverneur Dieudonné a soulevé dans sa requête 3 vices majeurs contenus dans la motion, à savoir : le fait que cette motion visait initialement le gouvernement dit « Pieme 1 », mais au moment de l’examen et de son adoption, ce gouvernement était déjà remanié. Pour Dieudonné Pieme, c’est donc, le gouvernement « Pieme 2 » qui a été déchu par une motion de censure visant le gouvernement Pieme 1. C’est cet argumentaire qui a fondé la décision de la Cour constitutionnelle.

Le gouverneur Pieme avait été déchu le 21 avril 2021 par les députés provinciaux. Il lui a été reproché, le détournement de fonds et megestion de la province.

Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire