S’invitant au débat de l’heure sur la congolité, le député provincial Peter Kazadi et cadre du parti au pouvoir UDPS, estime inopportun de tabler dessus au moment où la nation fait face à plusieurs défis.
« Le débat sur la congolité, un débat militant qui pourrit inutilement l’atmosphère politique en ce moment où la nation est confrontée à plusieurs défis. Il est temps d’arrêter. Aucun bon sens n’apportera soutien à l’exclusion de qui que ce soit. En 2023 ns gagnerons à la régulière » a tweeté ce 3 juin, le député Peter Kazadi de l’UDPS.
Pour le député national Daniel safu, cette loi visant l’intégralité de la nationalité congolaise n’est autre « qu’une distraction et ne peut aboutir”. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, l’élu de la circonscription de Mont-Amba explique que ”primo, Noël Tshiani n’est pas député. Sur ce, je mets en garde quiconque proposera ou votera pour cette loi ; nous l’écraserons, il sera démoli, et ce sera la fin de l’Assemblée nationale », a-t-il martelé.
Cette proposition de loi secoue toutes les couches sociales, de l’homme de la rue au politique. Et par empirisme, une certaine opinion dite avertie craint que cette affaire de congolité prenne la tournure des évènements malheureux comme ceux de l’ivoirité en Côte d’Ivoire dont les conséquences continuent d’anter la mémoire des ivoiriens et bon nombre d’africains jusqu’à ce jour.
Il sied de rappeler que le débat sur la congolité a été soulevé par l’ancien candidat président de la République Noël Tshiani qui suggère que ne peut devenir président de la République qu’un congolais né de père et de mère congolais, une proposition qui a fait polémique au sein de la classe politique congolaise.
D. Aloterembi, S. Maheme