priorite

La RDC a gagné 4 milliards USD dans ses échanges commerciaux avec la Chine au premier semestre 2021

Zhu Jing, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC
276Views

La coopération sino-congolaise se porte très bien, a rassuré l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing, au cours d’un entretien accordé à quelques médias congolais, le mardi 03 août 2021. Grâce à cette coopération basée sur le principe gagnant-gagnant, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,5 milliards de dollars américains au premier semestre de l’année en cours, soit une croissance annuelle de 108,9%.

Les exportations congolaises vers le marché chinois ont atteint 5,2 milliards de dollars américains, soit une croissance annuelle de 126,9%. Et les importations en provenance de Chine au Congo, ont atteint 1,2 milliards de dollars américains, soit une croissance annuelle de 56%. Dans ces échanges commerciaux, la République démocratique du Congo a gagné pour ces 6 premiers mois, 4 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, l’Ambassadeur chinois a fait savoir que la RDC est devenue la première destination des entreprises chinoises en Afrique. C’est un progrès remarquable, parce que dans le monde entier, les investissements directs étrangers reculent, a-t-il fait remarquer, avant de soutenir que les investissements chinois en RDC continuaient à augmenter.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire