priorite

Le Gouvernement Sama décidé de fournir des efforts en matière de transparence budgétaire

178Views

Lors du conseil des ministres tenu ce vendredi 20 août 2021, le Gouvernement a été invité à renforcer l’appréciation de la participation citoyenne tout au long du cycle budgétaire afin de permettre au pays de gagner des points dans le prochain classement pour être parmi les premiers.

« Chacun va participer à l’amélioration de la gouvernance budgétaire en assurant une bonne affectation des ressources publiques en vue de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence positive sur le bien être quotidien de notre peuple « , tel a été le vœu du Président Felix Tshisekedi lors du conseil des ministres.

Rappelons, pour l’exercice 2020 soit du 01 janvier au 31 décembre, la République démocratique du Congo a été classée 13e en Afrique avec comme note « progrès significatifs ». Dans son rapport sur la transparence budgétaire, le Département d’Etat américain a pris en compte 141 pays à travers le monde. Parmi eux, la RDC a été retenue pour avoir réalisé des progrès significatifs en la matière, au même titre que plusieurs autres pays dont l’Angola, l’Algérie, le Bénin, le Burundi, le Gabon, la Guinée, le Mozambique, le Sao Tomé-Et-Principe, la Guinée Équatoriale, la Somalie, le Soudan.

Malgré ce classement, la RDC devra fournir des efforts considérables pour atteindre le niveau satisfaisant comme les pays tels le Togo, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Botswana, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, l’Ile Maurice, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, les Seychelles.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire