priorite

Le personnel de la RTNC en grève depuis ce mardi

168Views

Les agents de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ont débuté la grève ce mardi 24 août après l’expiration du préavis, lundi 23 août à minuit, donné au comité Freddy Mulumba, directeur général intérimaire de la RTNC.

Ce préavis était de six jours, précédemment émis par l’intersyndicale de ce média public depuis le 16 août. Les syndicalistes disent avoir échoué à établir un contact fructueux avec les dirigeants. Ils affirment avoir écrit cinq fois sans succès au directeur général a.i.

Selon leur constat, l’actuel ministre de la Communication et Médias n’a pas transmis à son collègue du budget le nouveau barème salarial en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l’exercice 2022. Et ils confirment aussi que le ministre du Budget aurait refusé de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d’accord signé entre le banc syndical et le gouvernement le 4 avril 2019.

Les agents de leur part, dénoncent la mauvaise gestion et des avantages illégaux des mandataires actifs et passifs, l’injustice dans l’octroie des primes au personnel, le non traitement du dossier de retraite et l’éternel dossier de la redevance Radio-TV.

De leur côté, l’employeur et l’inspection générale du travail, ont proposé la suspension de la grève.

Sylvie Mbantshi

Laisser un commentaire