Le PPRD ( Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) annonce sa participation, ce mercredi 15 septembre, à la marche initiée par la coalition Lamuka pour exiger un consensus autour des réformes électorales en prélude des scrutins de 2023. C’est son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, qui l’a fait savoir sur les antennes de la radio Top Congo Fm.
Intervenant sur les mêmes antennes, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, trouve la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de ne pas prendre acte de la marche de Lamuka, fondée. À l’en croire, il a dû lui-même interrompre sa tournée en provinces en raison la Covid-19.
« J’ai interrompu ma tournée en provinces. Puis-je également dire que c’est une injustice? Pas du tout. La décision du gouvernement provincial est fondée et moi-même je la respecte », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « est-ce-que le Chef de l’Etat a cessé d’assumer ses fonctions pour devenir gouverneur de la ville ?. Est-ce-que l’argument avancé par l’hôtel de ville est fondé ou elle ne l’est pas ?. C’est ça la question qu’il faut se pose ».
De son côté, Lamuka n’abdique pas. Il compte bien manifester, le mercredi 15 septembre sur toute l’étendue du pays. D’après les organisateurs, Lamuka sera dans les rues pour aussi dénoncer la « détermination morbide » du président Félix Tshisekedi de totalement politiser la centrale électorale avec l’intention de la contrôler.
Djodjo Vondi