priorite

« Les FARDC vont faire échec à cette énième incursion du M23 » ( Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC)

163Views

L’attaque des collines de Chanzu et Runyonyi, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans la nuit du dimanche 7 à ce lundi 8 novembre, obligeant les forces loyalistes à décrocher, avant de se redéployer ce matin, est menée par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23),a indiqué, ce lundi 8 novembre en début de soirée, le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC), précisant que les combats se poursuivent.

Le général Sylvain Ekenge a indiqué que les forces loyalistes sont déterminées et ont pris toutes les dispositions pour faire échec à cette énième incursion du M23 sur le sol congolais.

« Le mouvement insurrectionnel de M23 a attaqué les positions de Chanzu et de Runyonyi avec l’intention de mener des actions de déstabilisation et ailleurs dans la province. A l’heure actuelle, les combats sont en cours et les FARDC sont déterminées à en finir une fois pour toute avec ce groupe armé qui doit être neutralisé de manière définitive », a-t-il déclaré, avant de rappeler que cette attaque intervient au moment où la RDC s’est engagée dans la phase de mutualisation des forces avec les pays voisins.

Les collines de Runyonyi et Chanzu ( territoire de Rutshuru) sont les anciens bastions des rebelles du M23. Ces collines étaient passése sous le contrôle des Forces armées congolaises depuis 2013. En attendant le retour au calme, les populations civiles fuient la zone. Certains prennent la destination de l’Ouganda tandis que d’autres se dirigent vers les autres localités à l’Ouest de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire