Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco)/section du Maniema annonce la reprise des cours dans les écoles publiques de la province du Maniema dès ce lundi 15 novembre 2021. Selon le secrétaire provincial de ce syndicat, Maulumwananda Mukute, cette décision a été prise le 12 novembre dernier après la suspension du mouvement de grève déclenché depuis le 4 octobre 2021. Il précise, par ailleurs, que cette décision est consécutive à la réalisation d’une grande partie de leurs revendications par l’autorité provinciale
« L’avant dernière semaine, l’autorité provinciale avait tendu la main aux enseignants pour leur demander de reprendre les cours dès le lundi 8 novembre 2021. Mais ces derniers ont posé des préalables, ce qui fut fait. C’est-à-dire, le gouverneur a signé un arrêté intégrant ou prenant en compte toutes les revendications des NU [Nouvelles unités] et NP [non payés]. Au courant de cette semaine, les enseignants sont en train de toucher leurs deux mois. Et puis, ceux qui sont allés loin de leur lieu de travail, ils sont en train de rentrer », a expliqué le secrétaire provincial du Syeco.
Et de poursuivre : « Il y a annonce de la reprise des cours le lundi 15 novembre 2021. Comme il a été convenu de commun accord que les cours reprennent le 15, je dis aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école dès ce lundi là-bas à partir de 07 heures 30 et que les camarades enseignants seront déjà présents dans leurs lieux du travail ».
Dans la foulée, le secrétaire provincial du Syeco souligne que jusqu’à présent la grève n’est pas levée mais suspendue
« Nous avons suspendu la grève, nous ne l’avons pas levée. Et si on n’arrive pas à être satisfaits, on peut reprendre la grève d’un moment à l’autre selon que le gouvernement provincial ne sera pas en mesure d’honorer ses engagements », a-t-il conclu.
Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)