Après celle du 15 septembre, la coalition Lamuka que coordonne.
Adolphe Muzito avec Martin Fayulu a annoncé, depuis le 17 août, lors d’une conférence de presse, une deuxième marche pour ce mercredi 29 septembre.
Interrogé par la rédaction de Media Congo Press, Prince Epenge, cadre de cette plate-forme explique la motivation de cette marche qui est basée essentiellement sur la dépolitisation de la Ceni.
« Les congolais n’ont pas eu jusqu’à présent satisfaction dans leur revendication sur la dépolitisation de la Ceni, d’où la tenue de cette seconde marche, après celle du 15 septembre(…) » , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » le 29 septembre est une date historique, car elle rappelle le dernier meeting du Rassop en 2018, au terrain triomphal, où la grande famille de l’opposition de l’époque avait signé un pacte républicain avec le peuple de ne jamais trahir le peuple. Félix Tshisekedi, l’initiateur de la démarche, le premier à avoir trahi. De ce fait, le peuple descendra sur la rue pour rappeler ce pacte républicain à Félix Tshisekedi(…) ».
Cette marche, comme la précédente, du 15 septembre, sera organisée à l’échelle nationale.
A Kinshasa, la coalition Lamuka a déjà saisi, depuis le 17 septembre, l’autorité provinciale à titre informatif, selon les prescrits de la constitution, Article 26.
La Rédaction