priorite

Massacre à Beni : le bilan passe à une trentaine de morts

162Views

Le bilan de la dernière incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu, est revu à la hausse. Le nombre de morts est passé de 6 à une trentaine.

D’après Mumbere Wangeve Roger, président de la société civile de la chefferie des Bashu, c’est un total de 20 corps sans vie qui ont été enregistrés. Il s’agit notamment de 6 corps retrouvés dans la journée de vendredi 12 à Kisunga, au centre de santé de référence de Kyalumba et 3 à Kamwanga, au lendemain de l’attaque. Samedi 13 novembrle, 11 autres corps ont été découverts à Kyavasesa dans le Rift Albertin du Parc national des Virunga, ce qui fait un total de 20 corps vus.

Il s’agit d’un bilan provisoire, selon le président de la société civile, car plusieurs personnes disparues lors de cette attaque ne sont pas encore retrouvés, ce qui semble créer un « désespoir », se référant à l’histoire de ces assaillants qui libèrent rarement leurs otages.

C’est inquiétude, colère et terreur qui s’installent dans le chef de la population qui déplore la multiplicité des attaques des rebelles dans cette chefferie contrairement aux années précédentes. Nombreux habitants sont en train de se déplacer pour la commune de Kyondo, située à une dizaine de kilomètres et pour la ville de Butembo à une dizaine d’autres, des milieux qu’ils supposent sécurisés.

La société civile déplore que les assaillants ont commis leurs violences alors que la population alertait sur leur mouvement. « Ceux-ci n’ont même pas été poursuivis par nos militaires après l’attaque et seraient encore dans la zone », se lamente son président.

Lors de l’attaque des rebelles ADF dans ces villages la nuit de jeudi 11 à vendredi 12, plusieurs personnes sont depuis portées disparues au côté d’un pillage systématique et incendie des maisons dont le centre de santé de référence de Kyalumba et la pharmacie pillée. Ici, un malade et 2 gardes malades ont été calcinés dans l’incendie du bâtiment.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire