priorite

« On nous vante tous les jours le peuple d’abord, je suis désolée Monsieur le Président, les chiffres disent autre chose ’’ (Francine Muyumba)

Francine Muyumba
138Views

La sénatrice Francine Muyumba s’est indigné du slogan  » le peuple d’abord vanté par le chef de l’Etat », lors de sa prise de parole devant le Sénat sur la question de la loi rectificative du budget 2021. Selon la sénatrice les chiffres disent autres choses.

‘’La question que je me pose, pourquoi venir nous vanter ici la croissance des recettes alors que l’exécution des allocations des secteurs prioritaires ne suivent surtout pas. Est-ce ce que ce budget est-il seulement celui des institutions ? Et surtout de consommation? On nous vante tous les jours le peuple d’abord, je suis désolée monsieur le Président les chiffres en disent autre chose’’ .

Parlant des chiffres, la sénatrice Muyumba souligne que  » la présidence de la République sort avec 552,7 milliards de CDF soit plus de 270 millions de dollars en termes d’exécution alors le projet de loi de finance rectificative (PLFR) présente 467,2 milliards de CDF environ 231 millions de dollars »

Pour elle, on ne peut pas vanter « le peuple d’abord » si les allocations des ressources réservées aux secteurs prioritaires sont à un niveau très faible.

‘’Comment allons-nous résoudre la question de développement de nos territoires avec, premièrement un niveau très faible d’allocations des ressources, et deuxièmement, même de cette faible ressource, l’exécution ne suit pas’’ .

Critiquant la loi rectificative 2021, la sénatrice constate que cette loi est plus orientée vers la correction de dépassement des secteurs en lieu et place de prendre en compte de nouvelles orientations du programme d’action du Gouvernement. Même en essayant de couvrir ces dépassements, dit-elle, certaines institutions et ministères seront toujours au delà de leurs crédits votés dans cette loi rectificative.

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire