priorite

ONU : la RDC candidate au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2022-2023

145Views

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé officiellement, ce samedi 29 mai, la candidature de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations -Unies pour la période 2022-2023.

Devant les ambassadeurs et chefs de corps diplomatiques, le Chef de l’Etat, dans un élan d’humilité, a rappelé que, de par sa position géographique , au coeur de l’Afrique, la RDC a vocation de peser sur le destin du monde.

« Avec ses richesses et sa population, la République démocratique du Congo dispose de tous les atouts tant naturels qu’humains lui permettant de devenir un moteur pour le maintien de la paix et de la sécurité internationale », a déclaré le Président de la République.

En cas d’élection, le Chef de l’Etat a fait savoir que le mandat de deux ans de la RDC mettra l’accent sur les liens stratégiques entre la paix, la sécurité, l’environnement et le développement.

S’agissant de la justice et des droits de l’homme, Félix Tshisekedi a affirmé que la RDC s’appuiera sur sa propre expérience pour parvenir à une paix durable dans les États en conflit.

« La RDC croit fermement qu’il n’y a pas de paix, de sécurité ou de stabilité sans justice, droits de l’homme et démocratie. Au conseil de sécurité, la RDC soutiendra les approches liées au dialogue, à la médiation et aux efforts de justice des États », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a, appelé à la mobilisation générale de tous les pays amis de la RDC pour la réalisation de cette vision au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire