priorite

Opérations FARDC-UPDF: « Faites-nous confiance », Patrick Muyaya à propos des doutes

257Views

Les armées congolaise et ougandaise mènent conjointement depuis le mardi 30 novembre des opérations « ciblées et concertées » contre le groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées), originaire d’Ouganda, mais basé dans l’est de la République démocratique du Congo depuis plus de vingt ans.

Ces opérations divisent l’opinion en RDC au regard du passé difficile entre les deux pays. Tout en reconnaissant ce passé difficile entre les deux pays, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, estime qu’il faut agir ensemble contre les ADF qu’il considère comme  » ennemi commun ».

« Les inquiétudes de nos compatriotes, nous les prenons en charge, nous savons que c’est une opération pour laquelle certains des compatriotes pour des bonnes raisons ont des doutes, mais faites-nous confiance », a rassuré Patrick Muyaya.

Et de poursuivre : « Nous faisons face à un ennemi commun, qui est terroriste, qui n’a pas des frontières, qui décime à la fois en Ouganda et chez nous. Nous avons l’obligation d’agir ensemble comme dans toutes les zones du monde où il y a le terrorisme ».

Il y a 21 ans, la ville de Kisangani était secouée par la guerre entre les armées ougandaise et rwandaise pendant six jours, faisant plus de 1 00 morts et 3000 blessés et des dégâts matériels inestimables. Les années sont passés, mais les cicatrices de cette violence sont encore très présentes aujourd’hui. Selon un rapport de l’ONU, plus de 700 personnes, des civils, ont été tués à Kisangani entre le 5 et 10 juin 2000. Et plus de 400 habitations ont été détruites lors des affrontements.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire