Une mobilisation tous azimuts a été observée le jeudi 04 octobre 2021 à l’aéroport international de N’djili pour accueillir le président de la République, Félix Tshisekedi, qui revenait de son séjour au Moyen- orient et en Europe. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de l’aéroport de N’djili notamment les députés nationaux et sénateurs de l’Union sacrée.
Serge Kadima cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), s’est dit indigné de la présence des parlementaires et estime que le rôle de ces derniers n’est pas de soutenir le président de la République.
» Sauf ignorance ou mauvause foi, nul ne doit ignorer que le parlement n’a aucunement vocation de soutenir le président de la République. A contrario, il contrôle l’exécutif et légifère dans l’intérêt supérieur de la Nation en vertu du sacré principe de séparation de pouvoir », a-t-il réagi. A l’image de ce cadre du PPRD, plusieurs acteurs politiques ont condamné la présence des parlementaires et chefs d’institutions à l’accueil du Chef de l’État. Certains ont même comparé cela aux années Mobutu.
De leur côté, les parlementaires de l’Union sacrée en l’occurrence Lambert Mende a souligné que la présence des députés à l’aéroport est un signe de soutien au président de la République qui ramène des bonnes nouvelles pour le pays. Lambert Mende a déclaré que dans un État démocratique, un député n’a pas de permission à obtenir pour aller accueillir le leader de sa famille politique.
Djodjo Vondi