Le procès contre l’ancien Premier ministre, Augustin Matata sur l’affaire Bukanga-Lonzo s’ouvre le 25 octobre à la Cour constitutionnelle. D’ores et déjà, toutes les parties au procès: défense, partie civile et ministère publique, ont été notifiées par la Cour.
D’après les sources judiciaires, le procès de l’ex Premier ministre et ses complices sera diffusé sur la chaîne nationale à l’instar du procès contre l’ancien directeur de cabinet du président de la République , Vital Kamerhe dans l’affaire de détournement des fonds destinés au programme de 100 jours.
Pendant ce temps, l’entourage de Matata Ponyo insiste sur la nécessité d’évacuer l’homme à la cravate rouge à l’extérieur du pays, suite à la détérioration de son état de santé.
Selon les mêmes sources, l’ancien ministre de finances du gouvernement Matata, Patrice Kitebi déjà auditionné au parquet près de la Cour constitutionnelle, a été également notifié.
Signalons, le sénateur Matata avait introduit une requête à la Cour constitutionnelle sur l’illégalité de la levée de ses immunités au Sénat.
Eric Wemba