Pendant qu’en République démocratique du Congo, les réactions se multiplient pour condamner les propos négationnistes du président rwandais Paul Kagame sur le rapport Mapping, le ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Vincent Biruta, tente de calmer le jeu. D’après le Chef de la diplomatie rwandais, le tollé créé par les propos de son Chef sur le sujet fait suite à une « confusion ».
Sur son compte Twitter, Vincent Biruta écrit : « il y a confusion sur ce que le Président Kagame a dit sur le rapport Mapping lorsqu’il a été interrompu par Alexandra Brangeon sur France24. Il a fait savoir que le rapport est utilisé pour accuser à tort certains individus du pays afin de faire avancer la théorie du double génocide ».
Au cours de son interview sur France24 et Rfi (Radio france internationale), Paul Kagame avait pourtant affirmé « qu’il n’y a absolument pas eu de massacre en RDC », et que » le Dr Mukwege était un outil des forces non visibles ».
S’abstenant de toute polémique, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé ce mercredi que « le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations-Unies » et que la RDC continue « à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’Est de mon pays ».
Djodjo Vondi