priorite

« Avant d’accepter n’importe quelle autre coopération, la RDC devrait se mettre autour d’une table avec le Rwanda pour discuter du passé », JC Katende

Jean-Claude Katende, président de l’ONG Asadho
275Views

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé, le samedi dernier, trois accords de coopération en présence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagame, respectivement président de la République démocratique du Congo et du Rwanda.

Au cours d’une interview accordée ce lundi 28 juin 2021 à Media Congo Press (MCP), Jean Claude Katende, acteur de la société civile pense que la signature de ces accords commerciaux devrait en principe être précédée de la reconnaissance par le Rwanda de sa responsabilité dans l’instabilité de la partie Est de la RDC.

« Aujourd’hui, la RDC avant d’accepter n’importe quelle autre coopération devrait exiger qu’elle avec le Rwanda se mettent autour d’une table pour discuter du passé que ce pays a pu causer à la RDC. De là tirer des conclusions, puis regarder l’avenir et commencer une nouvelle coopération. Dans le cas de la RDC et du Rwanda, tous les deux pays estiment à tort d’ailleurs qu’il faut passer l’éponge sur le passé sans en discuter et commencer une nouvelle coopération », a-t-il fait savoir.

Au cas contraire, le président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), estime que ces accords risquent de rester entre les deux gouvernements sans la participation de la population. « Il y a beaucoup de victimes qui ont besoin de savoir pourquoi le Rwanda était venu en RDC, et tous les problèmes que nous avons connu, comment nous pouvons les réparer. C’est seulement en analysant de manière froide ce passé et en tirant les conclusions que nous pouvons commencer à construire sur la coopération sécuritaire et économique », ajoute-t-il, avant de déplorer le fait que les présidents rwandais et congolais ne veulent pas évoquer le passé.

« …comment la paix a été rompue entre le Rwanda et le Congo ? Les deux présidents ne veulent pas l’aborder et dans le cas d’espèces c’est de l’hypocrisie. Et cette hypocrisie ne permettra pas à ce que qu’on puisse vraiment établir des relations qui pourront durer au-delà des présidents Kagame et Tshisekedi », a-t-il conclu.

En dépit du passé tourmenté entre la RDC et le Rwanda, les deux pays ont signé des accords économiques portant sur l’exploitation de l’or, la promotion et la protection des investissements et sur une convention en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts et de revenu. Lors de la signature de ces accords, les Chefs d’Etat congolais et rwandais ont affirmé leur volonté de tourner la page et d’entrer dans une nouvelle ère. Cet appel est apprécié différemment dans la ville volcanique de Goma.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire