Les combats se poursuivent ce lundi entre les éléments des FARDC ( Forces armées de la République démocratique du Congo) et les assaillants armés non encore identifiés autour des collines de Chanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, rapporte à Media Congo Press, Jonas Pandasi, rapporteur général et communicateur de la NSCC ( Nouvelle société civile congolaise) de Rutshuru.
Ces combats font suite à une attaque rebelle sur la colline stratégique de Chanzu entre 22 heures du dimanche et 3 heures de ce lundi, obligeant les forces loyalistes à décrocher, avant de se redéployer ce matin.
Les collines de Runyonyi et Chanzu, anciennes bastions des rebelles ( mouvement de 23 mars) M23 étaient complètement passées sous le contrôle des Forces armées depuis 2013. Pour l’heure, l’identité de ses assaillants qui ont pris possession de ces collines n’est pas encore connue.
« Nous n’avons pas assez d’éléments en terme d’identification de ceux-là qui ont attaqué », a déclaré à MCP, Jonas Pandasi.
D’après Jackson Achuki, chef du groupement de Jomba, les assaillants proviennent du Rwanda.
Jusque-là l’armée n’a pas encore fait de communication officielle sur cette attaque.
Pendant ce temps, les populations civiles se déplacent. Certains prennent la destination de l’Ouganda, d’autres se dirigent vers les autres localités à l’Ouest de Bunagana dans le territoire de Rutshuru.
Djodjo Vondi