L’inspecteur général chef de services Jules Alingete Key met en garde la population contre la manipulation des politiciens qui fustigent les voyages à répétition du chef de l’Etat et les qualifie de dispendieux.
‘’C’est nous qui connaissons les chiffres. On est à moins de 50 millions de dollars. Tous ces déplacements du chef de l’Etat, c’est à moins de 50 millions de USD, qu’on ne vous trompe pas, nous avons des chiffres. Et les gens peuvent les consulter au ministère des Finances et du Budget. On est entrain d’intoxiquer la population.’’ décrie-t-il
Jules Alingete vante les retombées des voyages du président de la République. » Mais ces déplacements là ont créé de la notoriété aujourd’hui pour notre pays, la crédibilité auprès des institutions internationales, la coopération internationale est entrain de revenir, le Fonds Monétaire International a repris avec la RDC où on on nous donne 1,5 milliard de USD, la banque mondiale revient »…
Et de poursuivre , « donc il faut que nous puissions être patients. Vous allez voir l’année prochaine, dans les jours à venir, les résultats palpables en termes d’investissements. Ceux là qui ont peur, ils agitent et veulent mettre la population dans un climat de perte de confiance vis-à-vis du chef de l’Etat. Soyez patient, la RDC s’est mise dans la bonne direction cette fois-ci en matière de gestion des finances publiques.’’
Cependant, il faut noter que l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a enregistré au total 117 voyages effectués par le président de la République depuis sa prise de fonction jusqu’à ce jour.
Hénoc Mpongo