Le nouvel arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pris lundi 21 juin 2021, pour faire face à la troisième vague de la pandémie du Coronavirus, exige, entre autres, la réduction de moitié du nombre de passagers à bord des taxis, taxis-bus, taxis-motos, mini bus et bus.
Des agents sont déjà sur terrain pour faire appliquer la mesure, alors que celle-ci devrait être préalablement vulgarisée.
« Comme ils nous demandent de ne prendre que deux passagers au lieu de quatre, nous sommes obligés de nous y conformer. Et bien, nous doublons en même temps le prix de la course pour combler le vide », dit un chauffeur de taxi. Et de poursuivre, » s’ils nous refusent de doubler le prix, nous allons garer nos véhicules « .
De son côté, un taximan moto qui, jusque ce matin, n’était pas informé de cette mesure, plaide pour sa vulgarisation avant l’application. » Je ne suis pas du tout informé à ce propos. Mais les autorités doivent nous trouver un palliatif pour ne pas travailler en vain. Car, ne prendre qu’une seule moto et garer à 22h00 pour observer le couvre-feu, c’est difficile pour nous de nous retrouver ».
Entre-temps, les prix du carburant à la pompe ne sont pas concernés par l’arrêté du gouverneur. « Qu’il baisse aussi de moitié les prix du carburant pour ne pas entamer notre versement quotidien », suggère sèchement un propriétaire de taxi-bus. Ce dernier va jusqu’à se demander s’il payera au même prix les pièces de rechange, où le tarif sera également adapté aux nouvelles mesures.
A la division provinciale des transports, on reconnaît que les transporteurs seront en difficulté, mais on leur demande de « serrer la ceinture » jusqu’au 30 juin, date à laquelle prendra fin cette restriction. Car, « la santé n’a pas de prix ».
Déjà, ce mardi 22 juin, il est difficile d’attraper un moyen de transport en commun pour se déplacer. Les rares taxis perceptibles versent malheureusement dans le demi-terrain, pratique prohibée consistant à réduire un trajet pour faire payer deux fois le prix d’une course.
Il faut rappeler que l’autorité urbaine a fixé les amendes à coller à tout contrevenant aux mesures prises:
– Taxi-moto avec plus d’un passager: 20.000FC
– Transports publics dépassant 50% de capacité d’accueil et avec passagers debout : 100.000 FC.
LM