priorite

Traversée de la frontière rwandaise : contradiction entre la DGM/Goma et l’ambassade de la RDC à Kigali

313Views

Depuis samedi 16 octobre 2021, la DGM/Congo refuse, sans préavis, que les Congolais traversent au Rwanda avec un document livré par l’ambassade de la République démocratique du Congo à Kigali.

Le document en question, c’est un tenant-lieu de passeport que l’on récupère après avoir procédé à la demande de visa à l’immigration rwandaise.

Ledit document se négocie à 30$US et signé par l’ambassadeur Congolais au pays de Paul Kagame.

Malheureusement, depuis samedi dernier, la Direction générale des migrations postée à la frontière de Goma et Giseni a décidé que ledit document n’est plus valable. Ce, sans autre explication.

Par contre, « on nous exige d’acheter un document à 10$US pour avoir droit à un tenant-lieu », déplore une victime qui n’arrive pas à expliquer la contradiction entre la DGM et l’ambassade de la RDC au Rwanda.

Par conséquent, ce lundi 18 octobre, plusieurs habitants de Goma qui travaillent au Rwanda éprouvent des difficultés de traverser la frontière.

 » On nous demande également d’acheter le CEPGL rwandais. Or, pour l’avoir, il faut préalablement être muni d’un tenant-lieu délivré par l’ambassadeur congolais, avant de passer à la banque rwandaise pour paiement de 10$US. Au terme de ce paiement, vous déposez tous ces documents à l’immigration et vous bénéficiez de ce CEPGL ».

Or, le tenant-lieu de passeport est ravi par la DGM. Ce qui est impossible de disposer du CEPGL rwandais.

Signalons, une carte CEPGL n’est pas une carte d’identité, mais plutôt un document de voyage requis pour une circulation libre dans les pays membres de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs.

Le gouvernement central, par l’entremise du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito, devra faire diligence pour débloquer cette situation. Car, au Sud-Kivu, précisément à Bukavu, la traversée est normale, sans problèmes, avec les mêmes documents que Goma n’admet plus.

LM

Laisser un commentaire