priorite

Tshopo : les travaux sur le groupe 1 de la centrale hydroélectrique annoncés pour bientôt

232Views

Le problème de délestage intempestif sera bientôt un mauvais souvenir. A Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la Société nationale d’électricité a réceptionné 4 tonnes de matériels du groupe 1 de la centrale hydroélectrique dont la relance est annoncée pour bientôt.

En panne depuis le mois de juillet 2017, ”les pièces endommagées du groupe 1 ont été envoyées en Afrique du Sud pour y être réparées”, renseigne le directeur régional Nord-Est de la Snel qui les a réceptionnées vendredi 3 septembre. Alphonse Kitambala Tabou indique également que la fin de la réparation des équipements a coïncidé ”avec l’autre incident que nous avons connu ici du groupe N°3. L’avion qui a amené les matériels ici va retourner avec les matériels démontés du groupe N°3″.

Ainsi, sans apporter de précision sur la date qui va marquer le début des travaux, le directeur régional prévient que le travail sera réalisé par des techniciens ”qui viendront de plusieurs entités Snel pour travailler ensemble avec eux et voir ce qu’on pourra faire soit la remise du groupe 3 et la remise du groupe 1, l’option qui sera facile sera adoptée pour soulager la population de Kisangani qui connait une difficulté en desserte en énergie”.

Pour rappel, la ville de Kisangani connaît actuellement un délestage drastique à la suite d’une panne survenue sur le 3e groupe de la centrale hydroélectrique de la Tshopo depuis le 28 août dernier.

L’unique groupe en service sur les 3 installés ne produit que 2,5 mégawatts alors qu’ils en fournissent 17 en temps normal. Cependant, le besoin de la ville est estimé à 40 mégawatts.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire