A la uneProvinces

180Views

Kasaï oriental : conflit Sacim-Miba, Félix Tshisekedi instruit pour la mise en place d’une commission paritaire

Le chef de l’Etat poursuit sa tournée dans la province du Kasaï-Oriental, ce lundi 27 décembre 2021. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité la Société Anhui d’investissement minier (Sacim). Cette entreprise chinoise exploite du diamant sur un gisement de la société Minière de Bakwanga (Miba) dans la cité de Boya, territoire de Miabi, à 40 km de Mbuji-Mayi.

Pour le Chef de l’Etat, le but de cette visite était de faire un travail d’arbitrage. Ensemble avec les parties prenantes (Miba, Sacim et ministres de Justice et des Mines), ils ont abordé plusieurs sujets dont la révision du contrat pour la protection des intérêts.

A l’issue des échanges avec l’équipe dirigeante de la Sacim, Félix Tshisekedi a instruit les parties à mettre en place une commission paritaire composée des ministres nationaux des mines, du portefeuille, de l’énergie, de la justice et de la présidence à travers le conseiller principal du Chef de l’Etat au collège des mines et énergie.

Le Président de la République a également instruit le directeur des ressources humaines à revoir le salaire des travailleurs à la hausse et améliorer leurs conditions de travail.

Par rapport au contrat social de la Sacim dans la province du Kasaï oriental, un délai sera fixé dans les prochains jours pour en finir avec.

Au cours de la 45ème réunion du conseil des ministres tenue au mois d’août 2020, il a été décidé que la Société Anhui d’Investissement minier devra payer des revenus à la Miba, à la suite d’exploitation de son agissement de Tshibwe, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais. Des sources proches de la Miba affirme que cette décision souffre toujours d’application.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire