A la uneProvinces

187Views

L’Assemblée provinciale du Kongo-Central a procédé ce mercredi 29 décembre 2021 à la clôture de la session ordinaire de septembre 2021.

La cérémonie a été marquée par le discours de clôture du vice-président de l’organe délibérant provincial Samuel Nimy Mbumba.

Devant les députés provinciaux et plusieurs invités dont le gouverneur intérimaire du Kongo central Justin Luemba Makoso, le vice-président de l’organe délibérant a attiré l’attention des acteurs socio-politiques Né-kongo à la préservation de l’essentiel en mettant de côté tous ce qui les divisent notamment la tendance partisane et les prises de position de nature à menacer la cohésion provinciale, au cas échéant à entraîner l’instabilité, comme stipulé à la 8ème conférence de gouverneurs tenue récemment à Kinshasa.

Il a, par la suite, invité les députés provinciaux à se consacrer sur l’essentiel à savoir, représenter la population, légiférer par voie d’édit et procéder au contrôle parlementaire.

A la clôture de cette session qui était essentiellement budgétaire, le speaker du jour a fait savoir que le calendrier de la session de septembre 2021 a été réalisé à plus ou moins quatre vingt-dix pour cent.

Notons que le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Claude Vuemba Luzamba séjourne depuis le 17 décembre 2021 à Paris où il participe à la rencontre relative au renouvellement du contrat de la RDC avec Perenco. Ce qui va faire bénéficier au territoire de Moanda d’un grand centre médical, d’une université Petro Gaz, de l’électricité à travers le gaz et d’autres projets suivront pour les communautés locales.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire