A la uneProvinces

139Views

Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué Idohu, un village du territoire d’Irumu en Ituri le samedi 1er janvier 2022. L’information a été livrée par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, qui cite comme source les rescapés.

En effet, 12 des civils enlevés par ces assaillants lors de l’attaque sont revenus mardi 4 janvier. Ils confirment que ces assaillants avaient lancé l’attaque aux heures matinales, tuant plusieurs civils et emmenant d’autres, incendiant au passage leurs motos. 17 corps sans vie gisent encore sur la colline Israël et 13 autres otages sont encore détenus par les assaillants. Parmi les morts, figurent 5 pygmées tués au village Ilehi, situé à près de 17 kilomètres d’Idohu-centre, confirment les mêmes sources.

La CRDH, par le biais de son coordinateur, Christophe Munyanderu, alerte sur le mouvement intense des ADF dans la partie Est du village Idohu et près de la rivière Atungululu dans le village Ndimo. Il plaide pour l’implication des autorités militaires pour que l’enterrement de ces corps soit organisé. Il appelle cependant, la population à la vigilance et l’armée à intensifier les opérations contre ces assaillants qui n’ont pas cessé avec les violences dans le territoire d’Irumu et Mambasa, malgré les opérations conjointes de l’armée congolaise et ougandaise dans le parc des Virunga.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire