Les partis politiques et mouvements associatifs membres de l’Union sacrée de la Nation ont décidé de déchoir le coordonnateur provincial de cette plateforme politique dans la province.
Cette décision intervient deux semaines après le passage du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Dans une déclaration à la presse samedi 15 janvier, les partis politiques et mouvements associatifs membres de l’Union sacrée reprochent plusieurs griefs à Donnat Muamba dont la mégestion des fonds et le mépris à l’égard des autres partis sociétaires de l’Union sacrée de la Nation.
« Après l’accueil réservé au Président de la République lors de son passage à Tshikapa, nous nous sommes réunis pour examiner les questions de l’heure, mais un constat amer a été fait sur la gestion de l’Union sacrée au Kasaï, coordonnée par Donnat Muamba, président fédéral de l’UDPS/Kasaï 3 pour incompétence notoire, manquement criant du respect à l’égard des autres partenaires politiques membres de l’Union sacrée, la forte concentration du pouvoir, et la gestion personnalisée et mauvaise gestion des fonds de cette plateforme politique », ont-ils déclaré.
Pendant ce temps, c’est son premier vice-président Clovis Lumuanga, coordonnateur du parti politique dynamique Congo Unis section Kasaï qui assume l’intérim en attendant les élections à venir pour compléter ce poste.
Il sied de signaler que le mandat du coordonnateur de l’Union sacrée dans la province est rotatif.
Henock Kavua