A la uneProvinces

156Views

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental observe depuis le weekend dernier une hausse de prix d’essence dans les différents points de vente.

Selon le constat fait ce lundi 17 janvier 2022, le litre d’essence qui se vendait à 3000 voire 3400 FC, se négocie actuellement à 4 800 voire 5000 FC.

Selon Monsieur Kalu Tshitenda Kalula, président provincial de l’Association des importateurs des produits pétroliers (Apikor), c’est à Lubumbashi que tout se joue.

”Il y a eu la hausse de prix à partir de Lubumbashi. Souvent au mois de décembre, les importateurs internationaux qui vendent le carburant aux pétroliers de Lubumbashi sont en vacances, les produits ne sont pas soumis à la vente pendant ce mois… on ne sait pas faire autrement parce qu’ils ont déjà encaissé notre argent, si ce n’est qu’attendre jusqu’au 25 janvier, lorsqu’il y aura arrivage. Sur la ville ici, dans chaque dépôt, vous ne pouvez pas compter 50 fûts », a-t-il conclu.

Cette hausse de prix du litre d’essence occasionne déjà l’augmentation de transport en commun. Une course en ville qui se négociait à 500 francs congolais est passée à 800 voire 1000 Francs congolais. Les motocyclistes disent être en désaccord avec les clients.

« Ça nous pose vraiment des problèmes avec les clients. Quand tu mets les prix de 700 ou 1000 francs, ils se lamentent qu’ils n’ont pas de l’argent, mais on travaille avec les mêmes prix, or le carburant est monté. » a expliqué l’un des motocyclistes Prince Tshianyi.

Pour rappel, lors du Conseil des ministres de vendredi 14 janvier, le Premier ministre, Sama Mukonde, a invité les ministres en charge des Hydrocarbures et de l’Économie Nationale à veiller, chacun en ce qui le concerne, à ce que le pays ne tombe dans une pénurie ou dans l’inflation des prix à la pompe.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire