prioriteProvinces

137Views

Les conclusions de la mission de l’Inspection générale des finances (IGF) dans le cadre du contrat de la construction du marché central « Zando », renseignent que la société Safricom du libanais Hassan doit verser à la ville de Kinshasa 23 066 493,93 dollars américains comme intérêt.

Ladite mission a été sollicitée par Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Le rapport de l’IGF renseigne que : « les travaux effectués par la société Safricom ont coûté au total 3 551 960,27 $. Les Recettes réalisées par la Société Safricom pour l’exploitation du Marché Central de Kinshasa pendant la période contractuelle: USD 26 618 454,20 et les Recettes versées par la Société Safricom à l’Hôtel de Ville de Kinshasa pendant la période du contrat: USD 126 000,00 (Dollars américains cent vingt-six milles) ».

Et de préciser : « surplus réalisé par la société Safricom et gardé par devers elle: USD 23 066 493,93 (Dollars américains vingt-trois millions soixante-six mille quatre cent quatre-vingt treize, Cents quatre-vingt-treize) ».

A cet effet, l’hôtel de ville compte lancer les travaux de la construction du marché central « Zando » dont les études de faisabilité sont déjà finies, après la découverte réalisée grâce à la patrouille de l’IGF.

Le Gouverneur Gentiny Ngobila espère que les travaux du marché central finiront avant la fin du mandat de Félix Tshisekedi.

« Il faut du temps, nous avons déjà réalisé plus de 80% des études. Il ne reste que 20%. Nous demandons à Dieu à ce que si ces 20% arrivent à terme, nous puissions démarrer les travaux pour les clôturer avant la fin du mandat du chef de l’État, pour qu’il vienne l’inaugurer », avait-il déclaré.

Le marché central réaménagé disposera d’une capacité d’accueil de 62 000 marchands sur une surface de 40 000 m2.

Zando est le plus grand marché de Kinshasa fréquenté par plus d’un million de personnes au quotidien. Mais les conditions d’hygiène sont infra inhumaines dans ce marché où les canalisations des eaux de pluie sont quasiment bouchées. Autre plus grand problème, ce marché produit jusqu’à 9 tonnes de déchets par jour. Mais ces derniers, faute d’une politique d’assainissement, ne sont pas évacués. Ce qui rend le marché totalement insalubre.

La Rédaction

Laisser un commentaire