C’est depuis 3 jours que les FARDC affrontent les combattants M23 dans les groupements Rugari et Kisigari, (territoire de Rutshuru). Ces affrontements ont causé le déplacement des populations d’au moins de six villages.
Cette situation paralyse les activités socio-économiques à Rugari-centre au nord de la ville de Goma où se réfugient plusieurs milliers d’habitants.
La société civile de la place témoigne que les villages ont été vidés par les populations fuiyant l’ennemi M23.
« En ce moment, il y a une accalmie, mais il n’y a pas d’activités. Les déplacés sont cantonnés ici. Les uns ont pris la direction de Goma et Kibumba et les autres se sont dirigés à Rutshuru. Ils sont venus de Nyesisi, Ngugo, Ruhanga, Ngombi, Mugwata et Gikeri. Ils sont dans des familles d’accueil et ce sont des charges qui augmentent dans ces familles. Tout le monde a vidé le village. Il n’y a personne là-bas. Jusqu’hier à 13h, ces entités étaient sous contrôle de l’ennemi. Maintenant, on ne connaît pas la position de l’ennemi parce que les FARDC ont bombardé ces milieux-là depuis hier », a témoigné Trésor Ntwari, président de la jeunesse de Rugari, dans un média de la place.
Par ailleurs, plusieurs sources confirment qu’au moins 24 soldats des FARDC, dont le colonel Ndume Banganyingano ont péri dans l’attaque d’une position de l’armée par des rebelles M23 dans la nuit de lundi à mardi dernier. L’armée ne donne aucun bilan, mais affirme que l’offensive lancée contre les rebelles se poursuit dans la zone de Kisigari-Rugari. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima s’est rendu mercredi à Rugari où il a supervisé les opérations de pilonnage des positions des assaillants.
Le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012.
LM