A la uneProvinces

132Views

Les détenus de la maison carcérale d’Iyombe dans le chef-lieu de la province de Maï-ndombe sont victimes de tracasserie de la part des éléments de la police commis à la garde de ce centre de rééducation.

C’est ce que révèlent les détenus de cette prison, au cours d’une visite effectuée par l’autorité urbaine accompagnée des services de sécurité de cette entité dont l’ANR, PNC, DGM et les FARDC.

Hormis cet aspect, ces détenus sont incarcérés dans des conditions inhumaines et inappropriées.

Elie Nkoy Lopano, l’un de détenus de cette maison carcérale, a devant cette délégation indiqué que : ”Nos visiteurs sont conditionnés par les gardes de payer une somme de 4.000 ou 5.000fc avant de nous visiter, les nourritures qu’on nous apporte ne nous parviennent pas, bloquées par les gardes. L’entretien avec nos visiteurs ne prend que une ou deux minutes, c’est aberrant. Nous sommes privés de liberté, mais pas de nos droits. Qu’on nous cherche les policiers qui sont instruits ceux qui connaissent que nous en prison, on garde les gens et non les tracasser », a-t-il indiqué.

Quant aux conditions de vie dans cette prison, ce détenu révèle que « ce qui est à la base, c’est l’état de la santé, les conditions que vous avez vues, ce n’est pas ce que nous vivons. Nous déféquons dans un petit seau et nous mangeons sur le même endroit avec les matières fécales, ça sent l’odeur, voire la marmite qu’on nous prépare la nourriture, trop petite et c’est en mauvais état, pas de récipient pour de l’eau à boire donc nous vivons vraiment par la grâce de Dieu », poursuit-il.

Au nom des détenus, Élie Nkoy ”demande qu’on nous place même 5 récipients. Dans les uns, on peut déféquer et dans d’autres, on peut jeter les salives ça nous fera du bien. Nous dormons à même le sol », conclut-il.

Les autorités en visite ont promis de trouver à leurs désidératas.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire