Les habitants de Zongo, ville frontalière située à 260 km de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, ont organisé une marche en soutien aux actions de chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dont l’électrification de la ville 50 ans après sa création.
L’organisateur de cette marche pacifique de soutien pour l’électrification de la ville de Zongo et la construction en cours du bac qui va servir de liaison avec la ville de Bangui en République centrafricaine est la est le maire Michel Siazo Yekeyeke.
Ce dernier voit en la visite du président de la République ”un voyage de réconfort”.
”En 2019 lors de son passage dans la ville de Zongo, il avait promis un certain nombre de choses à réaliser ici notamment l’électrification de la ville, la construction de bac pour faciliter la traversée des personnes et des biens vers Bangui, la construction de pont sur la rivière Ubangi, la voirie urbaine et également la réhabilitation de l’hôpital général de référence de Zongo […]”.
La première promesse déjà effective alors que la deuxième est en cours pour laquelle le président a effectué le déplacement afin de voir l’état d’avancement des travaux de la construction du bac. Raison pour laquelle toutes les forces vives se sont mobilisées pour soutenir les actions du chef de l’Etat, a expliqué le maire de la ville de Zongo.
Signalons que que les travaux d’électrification de la ville de Zongo ont été exécutés par une firme tunisienne, en collaboration avec une entreprise chinoise.
Suivant les prévisions de la Banque africaine de développement, (BAD), ce projet d’électrification va s’étendre dans la commune rurale de Libenge, à une centaine km de Zongo.
Il faut noter que cette action vise à favoriser l’accès à l’énergie pour tous.
Pour certains observateurs, il s’agit d’une vraie opportunité pour créer les meilleures conditions de développement économique dans cette partie du territoire national. Le taux de desserte en électricité ne dépassant guère 1% dans le milieu rural en République démocratique du Congo.
De leur côté, de nombreux habitants de la ville Zongo voient, à travers le retour de l’électricité, la matérialisation de la promesse faite par le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, aux populations de la province du Sud-Ubangi lors de son passage dans cette ville frontalière située en face de Bangui, capitale centrafricaine.
Prince Wello