Le président de l’Assemblée provinciale annonce un contrôle à l’exécutif provincial au cours de la session de mars. Cette décision fait suite au laisser-aller y constaté.
Serge Makongo soupçonne un coulage des recettes du côté de la régie financière de la province (DGREK), qui n’est plus très rentable.
« …Nous sentons qu’il y a un laisser-aller, nous sentons depuis qu’il y a des problèmes ici chez nous à l’Assemblée provinciale, de l’autre côté, c’est une sorte de libertinage, ça ne peut pas se passer comme ça. Nous voyons même notre régie financière qui est la DGREK, pour le moment n’est plus rentable. Et nous ne savons pas, cet argent va où ? Il y a coulage des recettes, ce qui tombe dans la caisse de l’Etat, n’est pas suffisant et nous devons contrôler tout ça”, a décidé le ‘président de l’organe délibérant.
Par cette annonce, il soutient la Communauté de jeunes leaders du Bandundu (CJL) qui, au cours de la même journée du 5 février, ont saisi l’hémicycle provincial pour exiger le contrôle de quatre entreprises publiques (OVD, Snel, Regideso, HGR Bandundu) basées au chef-lieu de la province.
Guylity Mutombo