Les membres et sympathisants du parti politique Congo Positif ont organisé une marche spontanée tôt le matin de ce lundi 7 février 2022 pour manifester contre une rumeur de tentative de coup d’État jusqu’à former un sit-in au devant l’esplanade de la cathédrale Saint Clément, scandant des chansons à la gloire de Félix Antoine Tshisekedi.
Sur place pendant environ une heure, ils ont brûlé des pneus et perturbé la circulation sur cet axe pour exprimer leur colère.
« Nous allons poursuivre avec ce mouvement cette semaine…Le peuple est déçu de ce que la hiérarchie du pays nous fait subir. On ne s’aime pas dans ce pays. Nous avions voté à 98 % le président Félix Tshisekedi. Nous ne pouvons pas accepter qu’un coup d’Etat soit opéré à la tête de ce pays », a déclaré Laurent Luboya, président de la ligue de jeunes de ce parti politique.
Le président du bureau politique de Congo Positif au Kasaï central, l’interfédéral Crispin Ntambwe, s’est dit touché par ledit événement et appelle tout le monde à soutenir la feuille de route publiée par la Ceni.
« Vous savez que la constitution de la République donne droit à tout congolais de pouvoir manifester lorsqu’il est content ou mécontent. Nos militants ont appris avec beaucoup d’amertume qu’il y aurait eu tentative de coup d’Etat en RDC. Nous avions voté et placé Félix Tshisekedi à la tête du pays mais on ne sait pas comprendre que les gens mal intentionnés organisent le coup d’Etat pendant que le calendrier est publié pour aller aux élections, ils ont peur de quoi. Nous avons dit NON au coup d’Etat et OUI aux élections de 2023 », explique Crispin Ntambwe Bambabonso.
Il appelle toutes les parties prenantes au respect des modes d’accès au pouvoir conformément aux lois du pays.
JM Mpandanjila