Les agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) non mécanisés de la province de Maniema s’opposent à leur renvoi de ce service à la suite d’une décision du gouverneur intérimaire.
D’après Charles Itchimba Kabwend, délégué de ces agents, qui indique qu’un mémorandum est déposé depuis le vendredi 4 février à l’Assemblée provinciale, le gouverneur intérimaire a signé une commission d’affectation collective tout en écartant une centaine d’agents.
Contacté ce lundi, il affirme que ”les noms d’une centaine d’agents de la CNPR ne figurent pas sur la liste de la commission d’affectation collective signée par le gouverneur ad intérim de la province du Maniema, ce qui est synonyme de renvoi. Des agents de la CNPR depuis mars 2021 commis à ce service n’attendent que leurs affectations définitives émanant de la haute hiérarchie qui est le ministère de transport et voies de communication, de là sortiraient des notifications au secrétariat général au transport », a fait savoir, Charles Itchimba Kabwend.
Logiquement, la commission d’affectation collective devrait suivre les notifications de Kinshasa, ce qui n’est pas le cas. La décision du gouverneur ai est donc prise en violation de la procédure administrative en la matière, dénonce le délégué des agents de la CNPR.
Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala contacté, promet de réagir dans les heures qui suivent.
Adjany Bingila