Le commandant de la Régie des voies aériennes (RVA) de Tshikapa (Kasaï), François Kazungila, condamne avec la dernière énergie la construction anarchique des maisons près de l’aéroport national de Tshikapa en violation de normes aéronautiques. la RVA annonce la démolition de toutes ces maisons dans un avenir proche.
Cette sommation a été faite le samedi 12 février 2022 par la direction provinciale de la RVA Kasaï qui annonce, la rénovation dudit aéroport. Car l’aéroport de Tshikapa se voit menacé au niveau de son terminal 32 par un ravin que rien ne semble freiner et les constructions anarchiques aux alentours.
« Notre aéroport court un danger parcequ’il est entouré par des maisons qui sont construites chaque jour. C’est vraiment un danger permanant pour ceux qui construisent aux abords de l’aéroport. Mais je sais, dans les jours qui viennent, on va moderniser l’aéroport. Ils subiront des conséquences. En plus de cela, les bruits que produisent les avions ont un impact négatif sur la vie humaine. J’invite ceux qui habitent cette zone à très haut risque de s’éloigner le plus tôt possible », déclare-t-il.
Selon les normes aéronautiques, poursuit François Kazungila, il faut au moins un espacement de 500 mètres de part et d’autre de l’aéroport pour s’assurer de leur sécurité.
Il a, par ailleurs, interdit formellement la traversée des personnes sur la piste de l’aéroport national de Tshikapa, qui présente un grand risque pour les habitants de la place.
Notons que la piste d’atterrissage de l’aéroport de Tshikapa, est dans un état de délabrement très avancé. il est construit en terre battue et couvert d’une couche de caillasse.
Seuls les aéronefs de la compagnie Air Kasaï et ceux des humanitaires utilisent cet aéroport.
Henock Kavua