Cinq personnes ont été tuées par des militaires Fardc à la barrière de Luna, limite entre la province du Nord-Kivu et d’Ituri dimanche 13 février 2022. Il s’agit notamment de 4 civils et un policier, aux côtés d’autres blessés.
D’après le porte-parole des opérations Sukola1, Capitaine Antony Mualushai, l’officier militaire, gradé colonel conduisait des troupes à Bunia pour appuyer les opérations militaires contre les groupes armés en province d’Ituri. Il y a eu incompréhension entre ces derniers avec ceux qui se trouvaient à la barrière. Il aurait ordonné à ses militaires d’ouvrir le feu, où se trouvait la foule. Deux civils et un policier sont morts sur place. Deux autres personnes sont mortes à l’hôpital.
L’armée confirme l’arrestation de cet officier par l’auditorat militaire où il pourra être jugé en procès de flagrance endéans 48 heures, pour servir de leçon à d’autres militaires appelés à user de leur sagesse dans des cas similaires. Il ajoute que les troupes ont poursuivi leur chemin jusqu’à Bunia.
Le mercredi 9 février de l’année en cours, un autre militaire a tué 3 personnes avant de s’ôter lui-même la vie, au quartier Benengule, ville de Beni. Parmi les victimes, se trouvait l’épouse de ce militaire et deux de ses voisins. Les témoins sur place ont estimé que la jalousie et l’état d’ébriété seraient les causes de l’agissement de ce militaire.
Il sied de signaler que la région de Beni et d’Ituri connaissent une forte présence de militaires engagés dans les opérations contre les groupes armés qui écument ces entités depuis des années.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)